Parution du livre « La communication transparente. L’impératif de la transparence dans le discours des organisations. »

Bernard Dagenais et Amaia Errecart, collaborateurs du RESIPROC, signent deux chapitres dans ce nouvelle ouvrage consacré à l’impératif de transparence pesant sur les organisations.

Résumé :

La communication transparente.

La communication transparente. L’impératif de la transparence dans le discours des organisations. 

« La notion de transparence pénètre largement la construction comme la circulation des objets et des pratiques signifiantes de nos sociétés. De ce foisonnement de « transparence » dans plusieurs domaines (politique, économique, social, culturel), ce volume considère d’abord ce qui concerne les organisations et leur communication. L’organisation, qu’elle soit marchande, non marchande, politique ou publique, doit rendre poreux et transparents ses frontières et ses non-dits, dans l’objectif espéré de garantir la confiance de ses parties prenantes externes et internes.

Ce volume explore différentes manifestations et variantes de cet impératif de transparence en communication organisationnelle, en proposant des analyses d’auteurs scientifiques et professionnels de divers pays et continents. Cette notion est analysée comme objet de discours (communication sur la transparence) et comme processus (la transparence de la communication), en mobilisant des approches et concepts multiples afin d’offrir des clés de lecture innovantes d’un phénomène complexe. »

L’ouvrage est offert sur le site des Presses universitaires de Louvain.

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